Confiture de Tomates Vertes

L’automne bien entamé, c’est le moment de faire ses réserves pour l’hiver. Il me reste une quinzaine de tomates vertes dans mon potager. Je vais en faire de la confiture en suivant la recette du chef Patrick ASFAUX : [lien]

Pour 800 grammes de tomates entières, il me faut :

5 jus de citron

500gr de sucre cristallisé*

j’obtiendrai 500gr de chair de fruit.

Je commence par faire bouillir de l’eau dans une casserole et me mets à préparer mes tomates en suivant les instructions :

« Retirez (donc) les pédoncules puis sur la face ronde de chaque tomate a l’aide d’un couteau pointu, faites une croix (la chair légèrement entaillée). Une fois l’eau à ébullition, plongez pendant quelques secondes vos tomates dedans, puis placez les de suite dans de l’eau glacée. égouttez-les et retirez la peau.

Coupez vos tomates en 4 quartiers, retirez en tous les pépins, il ne vous reste plus alors qu’a couper la chair en gros carrés, de la peser et de l’installer dans votre bassine à confiture , adjoignez le même poids de sucre et le jus de citron.

Installez une assiette au frigo.
Mettez à cuire votre confiture sur le feu doucement. A partir de 15 a 20 minutes, vous pouvez la tester. Pour cela, versez-en quelques gouttes sur l’assiette froide. Si elle se fige de suite, elle est prête autrement continuez a la faire cuire , jusqu’à ce qu’elle soit de cette consistance (environ 2 minutes).

Versez-la (alors bouillante) dans vos bocaux, fermez avec la fermeture choisie, retournez les pots à l’envers dans de l’eau et des glaçons pendant 15 minutes puis retirez les, essuyez-les et gardez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière. »

J’ai un peu lutté pour l’émondage et l’épépinage, mais au final j’ai bien récupéré mes 500 grammes de chair et comblé 3 pots « Bonne Maman ».

Effectivement par rapport à un commentaire que j’ai lu, la confiture est un peu liquide mais ça ne me dérange pas, c’est surtout délicieux ! Merci chef Patrick :).

Idée pour la prochaine fois : CHUTNEY DE TOMATES VERTES.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

